Comment augmenter son endurance ?

Publié le : 11/11/2018 20:51:18
Catégories : Entraînement

Comment augmenter son endurance ?

L’endurance est définie comme la capacité à faire du sport avec un degré d’intensité assez élevé pendant une longue période sans ressentir une quelconque fatigue. Elle vous permet de profiter pleinement du sport et vous offre par la même occasion une santé de fer. Toutefois, pour accroitre votre endurance, il faudra adopter un comportement bien déterminé. Tout d’abord, il faudra avoir une bonne alimentation. Ensuite, il peut être nécessaire de pratiquer régulièrement un sport. Enfin, reposez-vous suffisamment et gardez un œil sur votre VO².

Ayez une bonne alimentation

Pour avoir une bonne endurance, il est essentiel d’avoir une bonne alimentation. Celle-ci devra être équilibrée et saine. Elle permet à votre corps d’avoir toute l’énergie dont elle aura besoin pour fournir l’effort nécessaire. C’est un aspect très important pour celui qui veut pratiquer un sport d’endurance. Consommez beaucoup de fruits et des légumes crus et évitez les aliments contenant beaucoup de graisse. Il est important de privilégier les aliments contenant l’amidon, mais aussi les glucides, car ils pourront vous approvisionner en énergie.

La consommation d'eau est aussi un aspect très important pour votre corps. Il vous permet de vous hydrater convenablement. Lorsque vous pratiquez des sports d’endurance, les muscles se fatiguent, donc boire beaucoup d'eau permet aux différents tissus musculaires de fonctionner parfaitement. Alors, ayez toujours sur vous assez d’eau. Il existe des boissons énergisantes qui peuvent jouer un grand rôle à vos côtés. Elles vous apportent les nutriments nécessaires. L’eau est un élément important dans la vie d’un sportif.

Pratiquez régulièrement un sport d’endurance

Il existe des sports d’endurance qui peuvent vous permettre d’atteindre rapidement vos objectifs. Mais avant toute chose, il est important d’adapter votre activité sportive à votre niveau, car cela vous permettra de progresser rapidement. Pour les débutants, il faudra commencer par des disciplines qui permettront à votre organisme d’avoir les aptitudes requises pour passer à un niveau supérieur. Les choses sont plus faciles pour les habitués. Ces derniers peuvent diversifier leur activité en choisissant celle qui leur conviendra le plus.

Parmi les sports en aérobie, il y a le jogging, la natation, le ski de fond, le vélo, la course ou encore la danse qui peuvent accroitre votre endurance. Avec ces derniers, le cœur et les poumons sont sollicités. Leur fonctionnement permet à vos muscles d’avoir l’oxygène dont ils auront besoin. Faire des exercices régulièrement vous aide à préserver votre santé. Il vous aide à garder votre endurance pendant longtemps lors des séances. Se faire accompagner aussi vous permettra de repousser vos limites. Alors, essayez d’impliquer vos amis, votre femme, vos enfants ou même votre chien.

Reposez-vous suffisamment et ayez un œil sur votre VO²

Chez les sportifs, le repos est un élément très important. Il permet à votre corps de récupérer, mais aussi de rester frais. Pour atteindre rapidement ses objectifs, un repos suffisant pourra vous aider. Vos muscles auront l’énergie nécessaire pour entamer de nouvelles séances. Ne pas dormir assez peut avoir des effets négatifs sur votre corps. Il peut être à l’origine de certains troubles sur votre santé comme la pression sanguine élevée, l’augmentation de votre poids entre autres. Donc, essayez de dormir au minimum 7 heures pendant la nuit. Aussi, il faudra éviter certaines distractions qui pourraient constituer un handicap pour vous.

En plus du repos, il est important de vérifier constamment votre capacité respiratoire (VO²). Cela pourra vous permettre de voir votre évolution. C’est un moyen efficace pour connaitre votre niveau d’endurance. Chez les coureurs de fond et les cyclistes par exemple, la VO² peut aller jusqu’à 80 voire 90 ml/min/kg. Par contre auprès de la population la moyenne est près de 40 ml/min/kg.

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